Les études de cas sont stratégiquement situées dans les zones arides de pays couvrant différents niveaux de revenus, contextes institutionnels et historiques : Sénégal, Brésil et Espagne (Figure A).
Les défis dans ces trois pays sont connectés aux intérêts économiques et politiques de l'Union européenne (UE) et de la Suède, notamment à travers les flux commerciaux et financiers. Nous explorerons donc comment les sociétés européennes et suédoises peuvent mieux soutenir la réalisation des ODD dans les trois études de cas.
Une zone d'étude focale (Figure A) dans chaque pays a été sélectionnée suivant des critères spécifiques; (a) Leur système de production agricole pour les terres arides doit y être divers (pour l'exportation et l'usage interne), impacté par la rareté de l'eau, et animé par des conflits parmi différents acteurs, liés à la gestion de l’eau; (b) disposer d’une structure gouvernementale régionale adéquate à la mobilisation des acteurs autour d'un plan de mise en œuvre des ODD; (c) faire en sorte que les chercheurs aient des relations locales dans les emplacements choisis.
Sur la base de ces critères, nos zones d'étude par pays sont détaillées dans la Figure A. Au Brésil, nous avons sélectionné le bassin du fleuve Sao Francisco, qui couvre plusieurs États et est en grande partie situé dans la région semi-aride du Brésil. En Espagne, nous avons sélectionné le sud-est du pays, la région la plus sèche d'Europe continentale. Et au Sénégal, les régions administratives de Louga et Matam se situent au nord du pays.
Comments